Appel à candidatures pour une mise à disposition de 2 ateliers d'artiste.

Présentation de La Plate-Forme :

La Plate-Forme est un lieu de travail, de production, de recherche et d’échange dans le domaine des arts plastiques contemporains. L’association a été créée en 1998, à l’initiative d’étudiants et enseignants issus des Beaux-Arts de Dunkerque. L’objectif principal de l’association consistait à créer les conditions pour que les artistes locaux puissent s’installer et travailler dans le Dunkerquois.

A partir de 2001, La Plate-Forme a pu, grâce aux partenariats engagés avec les acteurs locaux et régionaux, ouvrir un lieu qui fournit, depuis lors, sept ateliers de production à des artistes plasticiens et permet d’organiser des événements et résidences artistiques. Ce lieu entièrement géré par les artistes, fait l’objet d’une programmation culturelle, comprenant une série de résidences réalisées par des plasticiens extérieurs et des événements mis en place dans le cadre de partenariats locaux ou à l’initiative des artistes associés. Propices à l’échange, les résidences alimentent la dynamique de production artistique et le réseau de La Plate-Forme. Celui-ci est mis au service des artistes et permet également de monter des projets en d’autres lieux. Dans ce cadre, La Plate-Forme  lance un appel à candidatures à destination d'artistes en arts visuels et plastiques, (artistes individuels ou collectifs d'artistes) pour la mise à disposition de 2 ateliers.

Modalité:

Développer une démarche artistique contemporaine.

 

Mise à disposition de 2 ateliers:

La durée de mise à disposition est fixée à 12 mois, (renouvelable.)  L'objectif est de rendre possible l'expérimentation et de travailler sur un processus global de recherche.  Cette forme de soutien s'inscrit dans la durée et permet aux artistes de prendre le temps d’expérimenter des pistes de travail dans un espace dédié, de le mettre en dialogue avec des projets d'autres artistes  résidents, de le développer en s'appuyant sur les compétences disponibles à La Plate-Forme.

Critères de sélection :

Les candidats devront répondre aux critères suivants :

1. développer une activité artistique dans le champ des arts plastiques et visuels de type professionnel, régulière et centrale dans la vie de l'intéressé.

2. résider de préférence sur la Communauté urbaine de Dunkerque et la Côte d’Opale  car les ateliers ne sont pas des ateliers-logements.

3. s'intégrer au groupe de travail et développer des projets artistiques tournés vers l'extérieur.

4. Participer activement à la vie de l’association.

Caractéristique des ateliers :

D'une surface de 25 m² et d'une hauteur sous plafond de 3m, les ateliers disponibles sont situés au 1er étage de notre bâtiment qui ne dispose ni d'ascenseur ni de monte-charge. Ils sont composés d'un sol en bois, de murs en plâtre, de deux fenêtres et sont éclairés avec des néons lumière du jour. Ils sont équipés d'une connexion internet wifi et d'un chauffage électrique. Des points d'eau et des sanitaires communs se trouvent au rez-de chaussée. Pas de possibilité de logement. 

 

Mise à disposition et participation aux frais :

La mise à disposition est contractualisée par une convention d'occupation.

Une participation mensuelle incluant les frais d'électricité et de chauffage est demandée aux artistes.

Soit 64€ pour l'atelier (actualisé chaque année suivant l’évolution de la hausse des énergies).

Le ou les artistes sélectionnés devront également s'acquitter de l'adhésion annuelle à l'association La Plate-Forme s'élevant à 10€.

 

Dossier de candidature :

Pour être recevable, les candidats devront fournir un dossier sous format papier ou fichier numérique comprenant :

-un curriculum vitae de l’artiste ou des artistes incluant les coordonnées postales, téléphoniques et informatiques (au format .doc ou pdf)

-une lettre de motivation exprimant son projet artistique et professionnel, l’intérêt d'obtenir un espace de travail à La Plate-Forme (au format .doc ou pdf). Dans le cadre d'une demande d'un collectif d'artistes, cette lettre de motivation présentera le projet commun développé.

-un book au format pdf pour l'envoi par mail

-éventuellement des éléments sonores ou audiovisuels pouvant être envoyés par voie postale

(Dans ce cas, veuillez le préciser dans l'email)

-des éléments écrits : biographie, catalogues et extraits de presse.

Vous pouvez envoyer vos candidatures des à présent.

Analyse des candidatures et choix des artistes:

 

Les dossiers seront consultés par une commission artistique de La Plate-Forme, composée d'artistes plasticiens et de professionnels du secteur.

Les sélections et les entretiens auront lieu en mars.

Les artistes non retenus seront avertis par courrier.

Les artistes intéressés et répondant aux critères mentionnés ci-dessus sont invités à faire acte de candidature en adressant leur dossier à l'attention de Marc Dumoulin, Président de La Plate-Forme par mail à : plate.forme.ass@numericable.fr par wetransfer.

et/ou par adresse postale : La Plate-Forme, 67/69, rue Henri Terquem 59140 DUNKERQUE

Tél : 03 28 58 25 66

Site internet : www.laplateforme-dunkerque.com

Facebook : laplateforme.dunkerque