Exposition À la lisière du présent

Exposition du 24 septembre au 29 novembre 2019

Vernissage le vendredi 27 septembre à 18h30

Artiste invitée Julie Deutsch

© À la lisière du présent, Julie Deutsch, 2019 

L'exposition À la lisière du présent est la restitution de la résidence réalisée par l'artiste

Julie Deutsch à La Plate-Forme, Dunkerque.

Évènement dans le cadre de Watch This Space 10, coordonné par 50°Nord - réseau transfrontatier d'art contemporain, en partenariat avec le BPS22, Musée d’art de la province du Hainaut à Charleroi et le Château Coquelle, Centre culturel à Dunkerque.

"En se confrontant aux réalités des lieux à l’intérieur desquels elle souhaite agir, Julie Deutsch (1991, France) développe une œuvre où se déploie un ensemble de paysages politiques, de détails significatifs, de traces où cohabitent la brutalité du présent et la nécessité d’une mémoire préservée. En prenant le temps et la distance nécessaires à sa démarche plastique, l’artiste avance, pas à pas, dans une réflexion visuelle et critique portée sur les mécanismes de domination, de contrôle et de surveillance.  La Palestine, ou le monde arabe dans son ensemble, constituent à ce jour un terrain de recherche et d’expérimentations permettant de mettre en lumière une humanité complexe, des histoires empêchées, des corps contraints, restreints, assignés à un territoire. " Prendre la Mesure (extrait) Julie Crenn, septembre 2018

 

CONFÉRENCE
Anne-Sophie Guillet
le 5 DÉCEMBRE 2019 à 18 h 30

Lors de cette rencontre, Anne-Sophie Guillet, nous parlera de son travail artistique ainsi que de son exposition Dissidence qui se tient du 6 septembre au 5 octobre 2019 aux Lieux-Communs de Namur, Belgique.
« Les images fixes ou animées traitent avec constance la question de l’identité des êtres et des lieux. Mon approche évoque souvent le face-à-face, à la fois symboliquement et physiquement. Je poursuis mes recherches autour des constructions identitaires ».
Dans le cadre de l’événement Watch This Space 10, coordonné par 50° nord - réseau transfrontalier d’art contemporain, en partenariat avec le Lieux-communs, Namur, Belgique.
www.annesophieguillet.com

Anne-Sophie Guillet, Chi, 2019, inkjetprint, framed, variable dimension

PORTES OUVERTES

DES ATELIERS D’ARTISTES
Temps fort
le SAMEDI 12 OCTOBRE 2019
à 17 h 00
Le samedi 12 octobre
de 10h à 12h et de 14h à 19h
Le dimanche 13 octobre
de 10h à 12h et de 14h à 18h
entrée libre
Dans le cadre de la 22ème édition des portes ouvertes des ateliers d’artistes organisée par le Département du Nord, La Plate-Forme ouvre ses ateliers et permet au public de découvrir le travail de ses artistes. Artistes en atelier : Christophe Boulanger, Albert Clermont, Olivier Derousseau, Cédric Jager, Christelle Mally et Claudine Verschelle.
Artistes invités : Nicolas Cabos, Maira Marques Coutinho, Nicolas Cuvillier, Julie Deutsch et Johann Francart.
Visite des ateliers et rencontre avec les artistes de La Plate-Forme.

Artiste présentée / Mika Rottenberg

Exposition du 4 mai au 8 juin 2019

du mardi au samedi de 14h30 à 18h00

Mika Rottenberg, Squeeze, 2010, FNAC 2011-0159 (1 à 5), Centre national des arts plastiques
© Mika Rottenberg / Cnap 
Crédit photo : courtesy Galerie Laurent Godin

Exposition collective Jeune

Exposition du 30 mars au 27 avril2019

Vernissage le vendredi 29 mars 2019 à 18h30

L’exposition Jeune présente neuf photographes qui posent chacun un regard singulier sur la jeunesse, en interrogent les contours, les images, la nature. La Jeunesse y est tour à tour fragile, explosive, futile, incarnée ou symbolique, toujours expressive. Les images présentées parlent aux sens, aux souvenirs, éveillant des émotions, faisant naître des interrogations qui restent en suspens. L’exposition remet en perspective la nature même de l’enjeu documentaire, dans une multitude de relations au réel, en revendiquant des approches sensibles, critiques et originales, tout en flirtant avec l’imaginaire ou le symbolique.

Commissaires d’exposition : Pauline Hisbacq et Rebekka Deubner

Les artistes : Nicolas Cabos, Joseph Charroy, Martine Dawson, Rebekka Deubner, Bérangère Fromont, Pauline Hisbacq, Maira Marques Coutinho, Melchior Tersen et Camille Vivier.

Exposition Discard

Exposition du 5 février au 14 mars 2019

Vernissage le vendredi 8 février 2019 à 18h30

 

 

Discard est une exposition sans œuvres puisque toutes furent jetées. Seule une série de cartels retrace leur destinée.

Signifiant d’abord mettre à part ou rejeter une carte du jeu, avant de prendre l’acception de se débarrasser d’une chose devenue inutile, le terme « discard » aurait pu appartenir à notre vocabulaire – la langue anglaise emprunte un temps la graphie en provenance du vieux français : « decard ». Si, à première vue, l’histoire de la mise au rebut de ces œuvres les concerne d’emblée, la collection réunie pour Discard soulève également les conditions, ainsi que les facteurs sociaux ayant conduit à leur transformation en ordure.

 

Cette exposition à La Plate-Forme de Dunkerque inaugure un travail de recherche mené par le théoricien de l’art et commissaire d’exposition Arnaud Dejeammes, en présentant ses premières investigations sur le sujet.

Commissaire: Arnaud Dejeammes

Artistes : Vincent Delmas, Paul Branca, Lucian Freud, John Wayne Gacy Jr., Lucas L’Hermitte, Gustav Metzger, Jacques Newashish, Laurie Parsons, Emmanuel Vaesken – César

Visuel :  Vincent Delmas, La valeur de mes idées perdues, 2003